Prestations éligibles

Formation à distance / E-learning

La formation à distance ou e-learning se distingue de la formation en « présentiel » par le recours aux technologies et l’accès à des ressources à distance.

Pour que les formations à distance / e-learning entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue, elles doivent répondre à un certain nombre de critères et d’obligations.

 

Les conventions encadrant les formations à distance ou e-learning doivent préciser, en plus des mentions obligatoires « générales » :

  • Les séquences réalisées à distance et celles réalisées en présentiel,

  • Les prestations de suivi et d’évaluation des travaux assurées par le prestataire et le prix de ces prestations,

  • Les modalités pédagogiques,

  • L’assistance technique proposée au stagiaire en cas de difficulté d’utilisation ou de connexion à la plateforme à distance.

 

Formation sécurité

Les formations sécurité susceptibles d’être prises en charge par le FIAF répondent aux critères de la formation professionnelle continue.

Accéder aux Règles de prises en charge

Pour les formations de conduite d'engin (autorisation de conduite  ou CACES) et pour garantir un volume d'heures de pratique suffisant, l'éligibilité sera effective à partir de 16h de formation présentant a minima 1h de conduite par stagiaire et un volet théorique.  

 

Par exemple, n’entrent pas dans le champ de compétences du FIAF les inductions ou les quarts d’heure sécurité ou toute autre action d’information ou de sensibilisation ainsi que les recyclages dans le domaine de la sécurité.

Le FIAF porte une vigilance particulière sur les garanties règlementaires que présente le prestataire de formation.