Qui sommes-nous ?

Présentation

Le FIAF (Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation) a été créé en octobre 2015 suite à l’accord interprofessionnel signé par les partenaires sociaux. Le FIAF est une association loi 1901, gérée paritairement. Son Conseil d’Administration est le reflet de son esprit paritaire.

Il regroupe dix titulaires (et dix suppléants) issus des organisations patronales et salariales suivantes : U2P, MEDEF, CPME, COGETRA, UT CFE CGC, USTKE, USOENC, CSTNC. La CSTC-FO marque sa volonté de rejoindre le projet par son adhésion à l’accord interprofessionnel.

La révision du livre V du code du travail de la Nouvelle-Calédonie, intègre le FIAF dans le paysage de la formation professionnelle continue comme un outil interprofessionnel.

Agréé par la Nouvelle-Calédonie, le FIAF peut à ce titre collecter des cotisations, principalement le 0.2% et l’obligation de financement de la formation professionnelle continue au titre de l’année N ou N-1 (soit le 0.7% et le reliquat), provenant des employeurs du secteur privé.

Accéder à la contribution du 0.2%

Durant les 3 prochaines années (2017-2020), le FIAF fonctionnera en mode expérimental. L’objectif étant de mesurer et de valider l’apport et la pertinence de l’existence du Fonds pour les employeurs de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

4 bonnes raisons de se réjouir de la création du FIAF

1

Le FIAF est un outil calédonien,
conçu pour la Calédonie

Le FIAF a été conçu et réfléchi par les partenaires sociaux calédoniens, pour répondre aux besoins et aux contraintes des employeurs et des salariés calédoniens.

Le FIAF est une formidable boîte à outils
pour vous, employeurs

Le FIAF est conçu pour vous accompagner, vous conseiller, vous proposer des solutions de proximité sur-mesure et financer la formation professionnelle continue des salariés du privé.

2
3

Le FIAF est un multiplicateur de compétences,
un levier d’accroissement de la productivité

Le FIAF est avant tout un facilitateur qui garantit l’adéquation entre les achats de formation et vos besoins.

Le FIAF est un outil paritaire

Le FIAF est une association loi 1901 paritaire (représentation des organisations patronales et salariales) permettant de garantir l’équilibre et une gestion au plus près des intérêts de tous (entreprises et salariés).

4