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Formation à distance / E-learning

La formation à distance ou e-learning se distingue de la formation en « présentiel » par le recours aux technologies et l’accès à des ressources à distance.

Pour que les formations à distance / e-learning entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue, elles doivent répondre à un certain nombre de critères et d’obligations.

 

Les conventions encadrant les formations à distance ou e-learning doivent préciser, en plus des mentions obligatoires « générales » :

  • Les séquences réalisées à distance et celles réalisées en présentiel,

  • Les prestations de suivi et d’évaluation des travaux assurées par le prestataire et le prix de ces prestations,

  • Les modalités pédagogiques,

  • L’assistance technique proposée au stagiaire en cas de difficulté d’utilisation ou de connexion à la plateforme à distance.

Le FIAF peut prendre en charge les frais annexes, si l'employeur fourni les justificatifs permettant d'identifier que le formation a été réalisée sur le temps de travail du salarié (exemple relevé de connexion).

 

Formation Santé, Hygiène et Sécurité

Certaines formations en Hygiène, Santé et Sécurité sont éligibles sur conditions cumulatives :

  • le programme de formation doit être contextualisé aux problématiques des métiers 
  • la formation doit être en intra-entreprise et viser des postes de travail similaires
  • le groupe maximal de stagiaires doit être de 8 par session
  • la formation doit être d'une durée minimale de 7h
  • la mise en pratique doit représenter à minima 30% de la durée totale de formation, et clairement explicitée dans la convention de formation ou le programme

 Note DFPC

Pour les formations « autorisation de conduite », afin de mieux répondre à la définition de la FPC, le FIAF a revu les règles de prise en charge des dossiers de demande de financement pour les formations d’autorisation de conduite d’engins.

Ces règles doivent permettre de mieux identifier la montée en compétences des salarié.e.s sur la conduite d’engins.

 

Les conditions applicables dès début juin sont les suivantes :

  • La formation doit avoir une durée minimale de 12 heures par stagiaire,
  • La partie pratique doit être de 3 heures minimum par stagiaire
  • La répartition des heures de théorie et de pratique par stagiaire doit clairement figurer dans la convention ou le programme.

 

Comme il est d’usage et sans modification des pratiques habituelles, les objectifs pédagogiques de montée en compétence quant à la conduite de l’engin doivent être clairement énoncés dans le programme ou la convention (c’est l’élément discriminant entre FPC et prestation de service). Si les objectifs de la formation visent uniquement des notions de sécurité, cette formation ne sera pas prise en charge.

 

Accéder aux Règles de prises en charge

Consulter l'autorisation de conduite d'engins

 

N’entrent pas dans le champ de la Formation Professionnelle Continue les inductions ou les quarts d’heure sécurité ou toute autre action d’information ou de sensibilisation ainsi que les recyclages dans le domaine de la sécurité, ni les formations sécurité relevant de l'obligation de l'employeur telles que: port du harnais, travail en hauteur, habilitation H0B0.

ingénierie de formation

La prestation d’ingénierie de formation peut être définie comme le balisage et l’élaboration d’un plan ou d’une action formation qui peut contenir la production de supports pédagogiques. Elle doit permettre de déboucher sur l’achat d’actions de formation.

Les livrables attachés à la prestation d’ingénierie doivent être fournis au FIAF comme pièce justificatives et peuvent comporter des éléments de ciblage du public, la définition de moyens, les objectifs des formations, les contenus…

Le FIAF se réserve le droit de vérifier la cohérence entre le coût de l’ingénierie et celui de l’action de formation et peut plafonner la prise en charge de l’ingénierie.

 

Important

  • Pour être éligible l’ingénierie de formation doit être suivie de la mise en œuvre de l’action de formation en lien dans un délai de 6 mois après la fin de l’ingénierie. Elle ne peut faire l’objet d’une demande subrogation de paiement sur l’enveloppe mutualisée.

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Action d’évaluation

Quel est l’intérêt d’une évaluation ?

La prestation d’évaluation du salarié vise à identifier le niveau de compétences du salarié à son poste de travail en vue d’une formation.

Quelles sont les conditions de réalisation ?

L’employeur fait appel à un prestataire de formation pour évaluer les compétences professionnelles de son salarié.

Le FIAF se réserve le droit de vérifier la cohérence entre le coût de l’évaluation et celui de l’action de formation et peut plafonner la prise en charge de l’évaluation.

 

Important

  • Pour être éligible l’évaluation doit être suivie de la mise en œuvre de l’action de formation en lien dans un délai de 6 mois après la fin de l’évaluation. Elle ne peut faire l’objet d’une demande de subrogation de paiement sur l’enveloppe mutualisée.

questionement

 

Parcours VAE

La Validation des Acquis d’Expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat sur la base de son expérience professionnelle qu’elle soit salariée ou non.

La VAE ne peut être réalisée qu’après une expérience minimum de 1 an dans un poste en lien avec la certification visée.

 

Important

questionement


Quel est l’intérêt d’une VAE ?

  • Faire reconnaître officiellement les compétences des salariés,.
  • Favoriser l’évolution et la mobilité des collaborateurs,
  • Anticiper les besoins en compétences de l'entreprise,
  • Accroître le niveau d’expertise de l’entreprise.

Accéder au site internet vae.nc 

 

Qui peut faire la demande de VAE ?

Le salarié comme l’employeur peuvent être à l’initiative de la demande de VAE. Seul l’employeur peut faire la demande de financement d’une VAE auprès du FIAF. Dans ce cas elle doit être obligatoirement prise en charge par l’employeur. Vous devez donc fournir une attestation d’acceptation de la part du salarié.

Télécharger l'Attestation du salarié.

 

Quelles sont les différentes étapes d'une VAE ?

Financement du FIAF: Prise en charge des étapes 3 et 4 dans la globalité.
Demande à émettre avant le démarrage de l'étape 3.

  1. Préparer votre projet VAE
    Vous vous informez-vous puis vérifiez la faisabilité de votre projet et choisissez le diplôme le plus adapté à votre expérience.
  2. Déposer votre candidature (Livret 1)
    Dans un dossier, vous listez vos activités en relation avec le diplôme visé et joignez les justificatifs.
  3. Rédiger votre dossier et se faire accompagner (Livret 2)
    Dans ce dossier, vous décrivez de façon détaillée vos activités professionnelles. Pour cette étape vous pourrez être accompagné
  4. Evaluation par le jury
    Un jury évalue vos compétences à partir de votre dossier, d’un entretien et éventuellement d’une mise en situation professionnelle.

 

Bilan de compétences

Un bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. La réalisation d’un bilan de compétences est normalement à l’initiative du salarié mais l’employeur peut financer le bilan de compétences pour son salarié. Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, l’accord écrit du salarié est demandé.

 

Important

  • Les résultats du bilan de compétences ne peuvent être diffusés à un tiers sans le consentement préalable du salarié et ce même si l’employeur est le financeur de l’action. 

    Télécharger le code du travail – Livre V

questionement

 

Déroulement d’un Bilan de compétences :

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases dont une partie doit faire l’objet d’entretiens individuels et l’autre partie peut être réalisée en groupe. Il nécessite également un travail personnel du stagiaire.

Il se déroule sur une période comprise entre 1 et 3 mois avec un intervenant habilité :

  1. La phase préliminaire permet de définir et analyser les besoins et objectifs.
  2. La phase d’investigation doit permettre d’analyser les motivations, les centres d’intérêts du salarié, mais également d’identifier ses compétences et aptitudes et de déterminer les possibilités d’évolutions professionnelles.
  3. La phase de conclusion qui apporte une réponse sur les moyens et les différentes étapes de réalisation du projet professionnel ou de formation.

Conditions d’habilitation des intervenants pour la réalisation d’un bilan de compétences :

  • Détenir un diplôme ou titre de niveau I en psychologie du travail et avoir un minimum de 3 ans de pratique.

  • Détenir un titre de niveau I dans le domaine de la gestion des ressources humaines et avoir un minimum de 5 ans de pratique.

 

Important

  • L’utilisation des tests psychologiques est réservée aux personnes détenant un titre de psychologue. Les tests utilisés pour l’évaluation et l’orientation des stagiaires doivent avoir été scientifiquement validés.

questionement

Formation Interne

C’est une action de formation organisée au sein même de l’entreprise, avec les moyens propres de l’entreprise (formateurs salariés, contenus pédagogiques…) pour ses salariés. Elle mobilise donc les compétences de salariés experts, les moyens techniques de l’entreprise, pour transmettre des savoir-faire ou des connaissances à un groupe de salariés plus novices sur le sujet.

Les avantages de la formation internes :

  • L’entreprise construit elle-même son programme pédagogique, les objectifs poursuivis par l’action de formation.
  • Elle permet de transmettre un savoir-faire spécifique à l’entreprise, tout en diffusant la culture de l’entreprise.
  • Elle favorise la communication interne entre les salariés.
  • Elle permet de réduire les coûts.

Les risques de la formation interne :

La définition de l’action de formation est à la charge de l’entreprise qui, si elle souhaite répondre aux obligations de la formation professionnelle continue, doit définir et mettre en place un certain nombre de documents et d’actions :

  • Déterminer le besoin
  • Choisir le formateur correspondant au besoin
  • Définir un programme de formation et sa durée pour atteindre les objectifs
  • Trouver un lieu adéquat et mettre à disposition tous les moyens nécessaires à la bonne conduite de l’action.
  • Respecter tous les documents et délais de transmission imposés par la règlementation (convocation, émargement, programme…)
  • Suivre la bonne participation des stagiaires à la formation,
  • Evaluer l’action de formation à chaud.

 

Important

  • Pour être éligible et permettre à l'employeur de remplir ses obligations de formation professionnelle continue et donc pouvoir prétendre à un financement du FIAF, l’action de formation interne doit comporter les éléments suivants : un programme, des objectifs préalablement déterminés, des moyens pédagogiques et d’encadrement, un dispositif de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats.

  • Le programme de formation doit préciser qui sont les formateurs et indiquer de quelles expériences, qualifications et formations ils disposent en rapport avec le domaine de formation concerné.

 

questionement

 

 

 

 

 

Formation Interentreprises

La formation interentreprises est une formation à laquelle des salariés d’entreprises différentes sont inscrits.

Les avantages de la formation inter :

  • Vous pouvez choisir une date de formation sur un catalogue existant.
  • Le coût de la formation étant réparti sur un ensemble de stagiaires, l’entreprise qui a 1 ou 2 salariés à former bénéficie de coûts réduits.
  • Le partage d’expériences entre les stagiaires permet d’augmenter la valeur ajoutée de la formation.

Les risques de la formation inter :

  • Les objectifs des formations sont déterminés pour répondre à un objectif global et non sur la base des besoins spécifiques de l’employeur.

 

Formation Intra entreprise

La formation intra entreprise se caractérise par la formation des salariés d’une même entreprise dont les objectifs sont communs. L’organisme de formation et l’entreprise définissent les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques, le programme et les dates d’intervention.

Les avantages de la formation intra :

  • Les dates de la formation sont adaptées à vos contraintes,
  • Le programme de la formation peut être adapté pour prendre en compte les besoins spécifiques liés aux processus de votre entreprise.

Les risques de la formation intra :

  • Il n’est pas forcément évident de remplir (en termes de nombre de stagiaires) une formation intra pour maximiser le retour sur investissement et réduire les coûts.
  • L’échange d’expérience est limité.