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L’enveloppe en droit de tirage

Vous pouvez verser à tout moment de l’année (entre janvier et décembre) le montant estimatif de votre obligation de financement de la formation professionnelle continue (soit 0.7% de la masse salariale).

Une enveloppe propre à votre entreprise est alors créée, c’est l’enveloppe droit de tirage.

L’utilisation des fonds est possible durant 2 années calendaires (jusqu’au 31 décembre de l’année suivant le versement).

Vous pouvez utiliser les fonds comme vous le faisiez auparavant. Vous devrez juste déposer votre dossier de demande au FIAF qui paiera directement l’organisme de formation après avoir validé l’éligibilité de la formation et sur présentation des pièces justificatives (exemple : convention, avenant tripartite…).

Cliquez ICI afin de saisir les informations de votre versement.

Télécharger le tableau des pièces justificatives.

 

Le FIAF peut également financer votre reste à charge via votre droit de tirage pour compléter le financement octroyé sur l’enveloppe mutualisée. C’est le panachage des enveloppes.

Si les fonds de l’enveloppe droit de tirage ne sont pas utilisés dans les 2 années calendaires, le montant restant est alors reversé dans l’enveloppe mutualisée.

Des frais de dossiers peuvent être prélevés :

  • 0% si les fonds servent à financer le reste à charge suite à l’utilisation de l'enveloppe mutualisée.

  • 8% si l'employeur fait appel au FIAF pour financer une action de formation déjà choisie.

Accéder à l'enveloppe mutualisée

Les enveloppes spécifiques

Les enveloppes spécifiques sont alimentées par les versements réalisés par les employeurs d’une branche ou une collectivité.

L’octroi du financement via ces enveloppes dépend des règles de gestion imposées par les conventions liées aux versements.

Ces financements pourront venir en complément de l’utilisation des deux premières enveloppes pour financer une même action de formation. C’est le panachage des enveloppes.

Des frais de dossiers peuvent être prélevés dans le cas d’une convention de branche.

Le FIAF gère plusieurs types d’enveloppes selon la provenance des contributions collectées :

fonctionnement enveloppes

 

 

L’enveloppe mutualisée

Elle est alimentée par la collecte de la contribution des 0.2% et le versement volontaire de l’obligation de financement de l’année N et de l’année N-1 (0.7% et reliquat).

Le montant non dépensé de votre obligation de financement de la formation professionnelle continue (reliquat) peut être versé au fonds jusqu’au 31 mars de l’année N+1.

Cliquez ICI afin de saisir les informations de votre versement reliquat.

Elle est accessible par tous les employeurs soumis au 0.2%. Cette enveloppe permet le financement des actions de formation (financement simple ou subrogation de paiement).

Le montant du financement disponible par employeur est de 400 000F par an quel que soit le nombre de salariés pour le financement des frais pédagogiques et des frais annexes.

Au mois d’Août, je souhaite acheter une troisième action de formation d’un montant de 250 000F. J’effectue ma demande de financement auprès du FIAF qui me rend une réponse positive sur l’éligibilité de ma formation.

mutualisation 05

Conclusion pour cette 3eme demande de financement de 250.000 XPF :

Prise en charge FIAF : 145 000F
reste à charge de l’employeur : 105 000F

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En octobre, je réalise une dernière action de formation d’un montant de 150 000F. J’effectue ma demande de financement auprès du FIAF qui me rend une réponse positive sur l’éligibilité de ma formation.

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Conclusion pour cette 4eme demande de financement de 150.000 XPF :

Prise en charge FIAF : 45 000F
reste à charge de l’employeur : 105 000F

 

En octobre j’aurai alors utilisé l’ensemble des financements qui étaient disponibles pour mon entreprise pour cette année civile.

En janvier de l’année prochaine, mes droits seront de nouveau ouverts sur l’enveloppe mutualisée.

mutualisation 08

 

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