Chaque structure du secteur privé, dès le ou la premier·ère salarié·e, bénéficie d’un financement annuel de 400 000 F CFP pour le développement des compétences.
Avant de déposer votre demande, assurez-vous que la formation envisagée réponde à la définition de la formation professionnelle continue (Livre V du Code du travail de la Nouvelle-Calédonie)
Créer votre compte FIAF pour gérer vos demandes de financement et accédez à votre espace personnel pour :
vérifier l’éligibilité de votre projet,
déposer une demande de financement accompagnée d’un devis et du programme de formation,
suivre l’état de vos démarches,
transmettre les justificatifs pour remboursement.
Pour visualiser les conditions spécifiques d’un type de formation, cliquez sur la zone de la formation :
Des éléments complémentaires peuvent être demandés en fonction de la nature de l'action de formation.
Le/la représentant.e de l’entreprise a la possibilité de formuler un recours motivé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (à l’attention de la Directrice Séverine ZIMMER) s’il.elle conteste une décision relative au financement d’un plan de formation. Ce recours sera examiné par la commission d’approbation, conformément à la délibération n°5 des Règles de gestion.
Les formations hors territoire peuvent être prises en charge - l'organisme de formation doit être identifié et répondre aux exigences règlementaires de son pays.
Quelque soit le type de formation, vous pouvez demander la prise en charge des frais annexes.
Les conditions de prise en charge des frais annexes sont les mêmes, que les fonds dépendent de l’enveloppe mutualisée ou de l’enveloppe droit de tirage.
- Salaire horaire brut chargé non plafonné - Peut couvrir la totalité de la période de formation - Au réel sur présentation de la fiche de salaire du mois de la formation*
- Montant total des frais de déplacement - Voyage réalisé dans un délai maximum de 8 jours consécutifs avant le démarrage de l’action et après la date de fin. - Au réel sur présentation d’une facture acquittée*
- Plafonds maximums : En NC : Hébergement : 9 500F Restauration : 2 500F Hors NC : Hébergement : 16 00F Restauration : 4 500F - Au réel, sur présentation des factures acquittées ou notes de frais* - Si le prestataire de formation intègre les frais, ces dépenses doivent faire l’objet d’une convention dédiée.
* Dans la limite des fonds disponibles
Pour les formations hors territoire, les frais annexes sont pris en charge dans la limite de 8 jours pleins et continus en amont et en aval de l'action de formation.
🔎 Besoin d’aide ? Notre équipe vous accompagne, contactez nous au 47 68 68