Structures employeuses

Prestations éligibles

Parcours VAE

La Validation des Acquis d’Expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat sur la base de son expérience professionnelle qu’elle soit salariée ou non.

La VAE ne peut être réalisée qu’après une expérience minimum de 1 an dans un poste en lien avec la certification visée.

 

Important

questionement


Quel est l’intérêt d’une VAE ?

  • Faire reconnaître officiellement les compétences des salariés,.
  • Favoriser l’évolution et la mobilité des collaborateurs,
  • Anticiper les besoins en compétences de l'entreprise,
  • Accroître le niveau d’expertise de l’entreprise.

Accéder au site internet vae.nc 

 

Qui peut faire la demande de VAE ?

Le salarié comme l’employeur peuvent être à l’initiative de la demande de VAE. Seul l’employeur peut faire la demande de financement d’une VAE auprès du FIAF. Dans ce cas elle doit être obligatoirement prise en charge par l’employeur. Vous devez donc fournir une attestation d’acceptation de la part du salarié.

Télécharger l'Attestation du salarié.

 

Quelles sont les différentes étapes d'une VAE ?

Financement du FIAF: Prise en charge des étapes 3 et 4 dans la globalité.
Demande à émettre avant le démarrage de l'étape 3.

  1. Préparer votre projet VAE
    Vous vous informez-vous puis vérifiez la faisabilité de votre projet et choisissez le diplôme le plus adapté à votre expérience.
  2. Déposer votre candidature (Livret 1)
    Dans un dossier, vous listez vos activités en relation avec le diplôme visé et joignez les justificatifs.
  3. Rédiger votre dossier et se faire accompagner (Livret 2)
    Dans ce dossier, vous décrivez de façon détaillée vos activités professionnelles. Pour cette étape vous pourrez être accompagné
  4. Evaluation par le jury
    Un jury évalue vos compétences à partir de votre dossier, d’un entretien et éventuellement d’une mise en situation professionnelle.