Structures employeuses

Prestations éligibles

Bilan de compétences

Un bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. La réalisation d’un bilan de compétences est normalement à l’initiative du salarié mais l’employeur peut financer le bilan de compétences pour son salarié. Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, l’accord écrit du salarié est demandé.

 

Important

  • Les résultats du bilan de compétences ne peuvent être diffusés à un tiers sans le consentement préalable du salarié et ce même si l’employeur est le financeur de l’action. 

    Télécharger le code du travail – Livre V

questionement

 

Déroulement d’un Bilan de compétences :

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases dont une partie doit faire l’objet d’entretiens individuels et l’autre partie peut être réalisée en groupe. Il nécessite également un travail personnel du stagiaire.

Il se déroule sur une période comprise entre 1 et 3 mois avec un intervenant habilité :

  1. La phase préliminaire permet de définir et analyser les besoins et objectifs.
  2. La phase d’investigation doit permettre d’analyser les motivations, les centres d’intérêts du salarié, mais également d’identifier ses compétences et aptitudes et de déterminer les possibilités d’évolutions professionnelles.
  3. La phase de conclusion qui apporte une réponse sur les moyens et les différentes étapes de réalisation du projet professionnel ou de formation.

Conditions d’habilitation des intervenants pour la réalisation d’un bilan de compétences :

  • Détenir un diplôme ou titre de niveau I en psychologie du travail et avoir un minimum de 3 ans de pratique.

  • Détenir un titre de niveau I dans le domaine de la gestion des ressources humaines et avoir un minimum de 5 ans de pratique.

 

Important

  • L’utilisation des tests psychologiques est réservée aux personnes détenant un titre de psychologue. Les tests utilisés pour l’évaluation et l’orientation des stagiaires doivent avoir été scientifiquement validés.

questionement