Communiquer sur les financements du FIAF

Afin d’éviter toute confusion et de garantir une information claire aux entreprises et salarié·e·s, voici quelques bonnes pratiques à respecter lorsque vous mentionnez le FIAF dans vos supports de communication (site internet, plaquettes, devis, réseaux sociaux, etc.) :

✅ À privilégier

  • Mettre en avant la possibilité de solliciter une prise en charge : "Cette formation peut faire l’objet d’une demande de financement auprès du FIAF".
  • Rappeler le rôle du FIAF : le FIAF accompagne les entreprises dans le financement et la mise en œuvre de leur plan de formation.
  • Orienter vers l’entreprise : c’est toujours l’employeur qui dépose une demande de financement auprès du FIAF.

❌ À éviter

  • Écrire que la formation est « financée par le FIAF » ou « prise en charge automatiquement par le FIAF » : les financements ne sont jamais automatiques
  • Utiliser des formulations laissant entendre que l’inscription à une formation suffit pour obtenir une prise en charge.

ℹ️ Bon à savoir

  • Chaque demande déposée par une entreprise est étudiée par une conseillère du FIAF, qui vérifie l’éligibilité et les conditions de financement.
  • Pour garantir un traitement optimal, les entreprises sont invitées à déposer leur dossier le plus tôt possible via Mon Compte FIAF.

Nous invitons les prestataires de formation à nous transmettre leurs supports de communication mentionnant les financements du FIAF, afin d’assurer une information claire et cohérente auprès des structures employeuses.