Les prestataires de formation doivent avoir déclaré leur activité auprès de la Direction de la Formation Professionnelle Continue du Gouvernement et donc posséder un N° d’enregistrement DFPC pour pouvoir s’enregistrer auprès du FIAF.
L’enregistrement auprès du FIAF constitue un prérequis obligatoire pour les prestataires souhaitant travailler avec des financements du FIAF.
Important Un organisme de formation ne possédant pas de N° d’enregistrement auprès de la DFPC ne pourra voir son dossier d’enregistrement auprès du FIAF accepté. Les formations qu’il dispensera ne pourront alors pas être éligibles aux financements du FIAF.Voir les règles de prise en charge. Les organismes de formation recevant des stagiaires hors Nouvelle-Calédonie, doivent respecter la législation de leur pays et être enregistrés auprès du FIAF pour voir leurs formations bénéficier des financements du FIAF.
Accéder à la présentation type du FIAF pour intégration dans vos plaquettes de formation
Les personnes assurant des fonctions de formateur d’adultes doivent demander un agrément de formateur. L’agrément ne peut être octroyé que si le formateur répond aux 3 conditions suivantes :
Les personnes assurant des fonctions de formateur en formation initiale sont exonérées de la première condition.
L’agrément est délivré pour une durée de 3 ans. Il peut être retiré si les conditions d’attribution ne sont plus respectées. La décision de retrait de l’agrément doit être motivée par la DFPC.
Important Les formateurs disposent d’un délai de 3 ans à compter du 1er avril 2017 pour répondre aux obligations imposées par la modification du livre V du code du travail de la Nouvelle-Calédonie. Passé ce délai, les formations dispensées par des formateurs non agréés ne pourront entrer dans le champ de la formation professionnelle continue et ne seront de fait pas éligibles aux financements du FIAF.